Le 20 mai, c'est la Journée internationale des musées (JIM)

17 musées à Genève vous ouvrent leurs portes et proposent des activités pour petis et grands.

Journée internationale des musées - Genève
Journée internationale des musées - Genève
  • Journée internationale des musées - Genève
    Journée internationale des musées - Genève
    Journée internationale des musées - Genève
    Journée internationale des musées - Genève

La JIM c’est aussi l’occasion d’entrer dans des institutions que l’on ne connaît pas ou peu. Il y a (presque) toujours un musée au coin de la rue : un véritable parcours d’un bout à l’autre du canton ou par quartier s’offre au visiteur, et ce d’autant plus que l’accès aux musées ainsi qu’aux activités est gratuit ce jour-là. À noter que certains rendez-vous requièrent une inscription préalable ou limitent le nombre de participant-e-s pour des questions de sécurité.

Les musées genevois proposent un programme original

Un jardinier et un conservateur emmèneront les férus de nature dans une visite inédite du Jardin botanique durant une heure et demi ; le Musée Ariana fera la lumière sur ses collections à travers le regard de trois métiers du musée : direction, conservation et médiation ; la Maison de Rousseau et de la Littérature se propulsera sur la Toile et conviera ses visiteurs à des balades littéraires dans l’espace cybernétique ; au Musée international de la Réforme, Roland Campiche, spécialiste de la sociologie des religions, commentera au fil des salles les mutations religieuses actuelles ; Le Musée de Carouge ouvrira exceptionnellement les portes de son dépôt récemment rénové ; le Patek Philippe Museum proposera des conférences et des ateliers de démonstration de techniques artisanales, et invitera à appréhender le fonctionnement de beaux mécanismes horlogers.

De nombreuses visites commentées sont prévues
Des visites commentées sont au programme au Musée d’art et d’histoire, au MAMCO, à la Maison Tavel, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée Barbier Mueller, au Musée des Suisses dans le Monde et à la Fondation Martin Bodmer. Quant au Musée de la Société des Nations, il offre la rare opportunité de s’inscrire à des visites guidées et de s’immerger dans le passé et le présent du monde de l’international.

Un pan du programme est destiné à un public familial
Les petits et leurs familles ne seront pas en reste. Le Musée d’histoire des sciences leur a concocté des ateliers à la découverte du monde surprenant des nanotechnologies et présente des microscopes anciens ; le Musée international de la Réforme accueillera les enfants autour d’un atelier « Zigs-zags dans le monde » animé par des conteuses et suivi d’un goûter ; à la Fondation Baur, en compagnie d’une guide, le parcours à travers les salles se fera « sur la piste du dragon », animal magique et légendaire, cher au cœur des Chinois-es et des Japonais-es ; quant à la cathédrale Saint-Pierre, qui ouvrira spécialement ses portes ce jour-là, elle organisera un jeu de piste parmi ses sous-sols mystérieux. Le Muséum d’histoire naturelle met sur pied un concours « Les merveilles du Muséum de Genève » durant lequel le visiteur sélectionnera dans le musée les deux objets qui sont à ses yeux les plus importants.

Organisation et soutien
La JIM est organisée par l’Association des musées et centres d’art genevois (AMCAG), avec le soutien de la Ville de Genève. Elle est encadrée et soutenue par la coordination nationale (ICOM Suisse et Association des Musées Suisses (AMS)).