14/06/2011 L'été 2011, une saison atypique pour lastminute.com en termes de comportements de consommation

A l'approche des vacances d'été, lastminute.com observe cette année deux comportements antagonistes en termes de réservations de la part de ses clients, probablement tous deux suscités par les événements géopolitiques du printemps :
Par rapport à l'année dernière à la même période, 40% de plus des voyageurs ont déjà réservé leurs vacances d'été, s'y prenant clairement plus en avance qu'à l'habitude.
En revanche d'autres adoptent une position encore plus « dernière-minutiste » qu'à l'ordinaire

En parallèle, trois grandes tendances se renforcent :
Les courts séjours dans les grandes villes connaissent un succès toujours grandissant, exprimant une nouvelle manière de voyager
- La France s'affirme comme une destination majeure pour 2011
- La Grèce , l'Espagne et la Turquie s'imposent comme des destinations phares et gagnent de fortes parts de marché. Elles bénéficient notamment de la défiance et de l'incertitude envers les destinations Nord-Africaines .


COMMANDER EN AVANCE OU EN DERNIERE MINUTE ?...

Ceux qui réservent au plus tôt :
Pour les séjours packagés à l'étranger, lastminute.com observe des réservations réalisées bien plus en amont que les autres années. +40% de réservations « bouclées » à fin Mai par rapport à 2010, une véritable volonté de garantir les vacances.

Les destinations les plus prisées sont La Grèce et ses îles (Rhodes, Corfou et les Cyclades), l'Espagne (Fuerteventura, Canaries, Baléares, Palma), la Turquie , la Sicile et la Sardaigne .

Autre tendance récente, les destinations long courrier ensoleillées comme la République Dominicaine et l'Ile Maurice continuent d'attirer les touristes en été et ne se cantonnent plus majoritairement à l'hiver.

La demande pour des locations en France suit une tendance similaire : des réservations plus précoces pour « assurer » ses vacances, plus particulièrement en bord de mer. Les régions les plus demandées sont actuellement : l'Aquitaine , le Languedoc et Rhône Alpes ; en effet, les Alpes ont le vent en poupe pour la troisième année consécutive, en raison des très belles promotions d'été proposées par les stations (jusqu'à -50% moins cher que les destinations « plage »).
Les locations en Espagne séduisent également ceux qui souhaitent séjourner à l'étranger sans contraintes et pouvoir s'y rendre avec leur propre véhicule.

Ceux qui patientent encore :
Les habitués de la dernière minute, ou encore les indécis, ceux qui attendent de voir comment vont évoluer la situation politique et économique sont actuellement très attentistes : si la Tunisie souffre actuellement d'un retard de 75% des réservations, elle demeure néanmoins la 5ème destination la plus recherchée par les visiteurs.
2011 sera très certainement l'année de la dernière minute, mais il est revanche difficile d'établir des pronostics sur les destinations que l'on trouvera sur le marché en Juillet et en Août.

En effet, les capacités hôtelières des destinations prisées actuellement ne sont pas extensives et les stocks pourraient se raréfier, voire s'épuiser.

Pour ces destinations, dernière minute ne rimera pas forcément avec petit prix.

Bien entendu lastminute.com, spécialiste de la vente de dernière minute proposera une sélection de séjours en France et à l'étranger au meilleur rapport qualité/prix.

QUELLES AUTRES TENDANCES POUR CET ETE ?
L'activité « voyages sur mesure » qui permet de combiner et choisir soi-même son séjour en vol+hôtel connait une très forte croissance sur l'été.
Traditionnellement utilisé pour les week-ends à son lancement, cette formule flexible et pratique séduit aujourd'hui pour des séjours de 5 nuits en moyenne les amateurs de culture et de découverte.

En effet, la demande se concentre sur les grandes villes : New-York (avec des ventes deux fois supérieures à 2010), Rome , Barcelone , Prague , Londres et Venise

Cette formule de voyage se commande idéalement entre 3 et 5 semaines avant le départ. Bien entendu, on peut également commander en toute dernière minute, mais les tarifs aériens sont alors supérieurs.

On observe une réelle complémentarité entre les séjours et la formule vol+hotel. Ces deux modèles de vacances différents peuvent parfaitement se conjuguer ; il ne s'agit pas forcément de trancher entre « vacances tout organisées » et « vacances en liberté », mais bien parfois de faire les deux pendant l'été.

LES MUSTS DE L'ETE :
Les spots tendance à visiter: Dalaman en Turquie, l'Ile de Sal au Cap vert , Zakynthos et l'archipel des îles ioniennes
A ne pas rater : la Biennale d'Art de Venise, les Nuits Blanches de Saint Petersbourg , les soldes d'été à Londres .

LES CHIFFRES CLES DE L'ETE 2011 :
Les destinations en hausse / packages :
> Grèce +150%
> Baleares +146%
> Sardaigne +68%
> Sicile +60%
> Turquie +30%

Les destinations en hausse / vol+hôtel :
> New-York +112%
> Londres +63%
> Vienne +86%
> Madrid +42%
> Istanbul +35%

Les régions en hausse / France :
> l'Aquitaine + 65%
> Languedoc +50%
> Rhône Alpes +40%

> Des ventes « locations en France » en hausse de 33% - 37% de commandes pour des séjours de 2 semaines
> Des ventes « vol + hôtel » en hausse de 22%
> Des réservations réalisées bien plus en avance que les autres années. A fin mai, +40% de commandes enregistrées pour l'été

QUE CHOISIR POUR CET ETE ?
Actuellement sur lastminute.com, il reste encore de tout pour partir en vacances en Juillet et en Août
Près de 700 séjours à l'étranger
1500 locations en France
Plus de 500 locations en Espagne
Et des milliers d'autres combinaisons si on choisit soi même son vol et son hôtel
Et ce pour tous les budgets et tous les styles de vie

Un séjour ?
Un séjour en Turquie à l'hôtel Maya Kemer avec une belle réduction et un excellent rapport qualité/prix :
Cet hôtel 4* combine de multiples avantages et une formule tout compris à prix doux, à partir de 539_ par personne en Juillet. On peut choisir de rester 7 ou 14 jours

Une location en France ?
Villa de 3 pièces dans le Languedoc Roussillon, résidence « Les Jardins de Saint-Benoît à Saint Laurent de la Cabrerisse :
Située en bordure de rivière, au milieu d'un des plus vieux vignobles de France, la résidence de prestige les Jardins de Saint-Benoît offre une immersion totale dans un environnement naturel à la fois authentique et préservé. De 43 à 80m², ces villas proposent tout le confort pour des vacances totalement reposantes, à partir de 1 641_ la semaine en Juillet.

Un séjour vol + hôtel ?
Direction Prague à prix malin, avec un hôtel « Top Secret »(*) bien entendu !
(*) Les hôtels classés « Top Secret » sont de grands hôtels 4 et 5 étoiles qui cassent leurs prix jusqu'à -50%, mais qui ne souhaitent pas afficher leur nom avec ces taux de réduction. Après avoir choisi sa ville et le quartier dans lesquels on souhaite séjourner, on sélectionne son hôtel selon un descriptif détaillé des prestations. Ce n'est qu'une fois la réservation confirmée que le nom de l'hôtel est révélé. . Combiner vol low cost
sur easyJet et hôtel Top Secret
c'est séjourner dans un 4 étoiles pendant 4 jours pour moins de 200_ par personne, (exemple du 30 Juillet au 3 Août 2011).