Du soleil là, maintenant, tout de suite, pour les vacances d'hiver avec lastminute.com !

Les vacances d'hiver portent bien leur nom cette année !

En ce début de vacances scolaires*, si les réservations au ski ont connu une forte croissance grâce à la neige exceptionnelle cette année, les températures glaciales ont par ailleurs encouragé ceux que le froid rebute à partir au soleil. Les Français (frigorifiés) fuient et partent à la recherche de températures plus clémentes !  

La dernière minute à l’honneur

Cette année, pour les vacances de février, les Français partent à la dernière minute et de préférence au soleil !

Habituellement, la période de vacances scolaires implique un minimum d’organisation, notamment lorsqu’il s’agit de partir dans un pays lointain en famille. Mais cette année, la spontanéité est de mise ! L’année dernière à la même période, les Français réservaient en moyenne 54 jours à l’avance leur séjour aux Maldives. Cette année, pour cette même destination, ils s’y sont pris 18 jours à l’avance ! Autant dire que l’appel du Soleil a été le plus fort ! Plus généralement, on note une réduction globale de la fenêtre de réservation : Elle passe en moyenne de 24 jours en 2010 à 15 jours en 2011 sur les destinations longs courriers.

Partir moins longtemps mais s’offrir un séjour plus haut de gamme

À noter que les vacanciers préfèrent réduire la durée de leur séjour mais s’offrir des vacances plus haut de gamme. En effet, 75% des réservations cette année portent sur des séjours d’une durée de 6 à 8 jours contre 60% l’année dernière. Mais cela se fait au profit d’un hébergement plus luxueux : ainsi les séjours dans les établissements  2* et 3* sont boudés cette année et les Français plébiscitent les hôtels 4* et 5*. Et parmi les destinations ensoleillées à l’honneur en cette période glaciale, on retrouve le Brésil, les Maldives et l’Ile Maurice. 

* Etude menée sur les réservations long courrier, toutes catégories confondues, sur la période comprise entre 14 février et le 12 mars 2012 sur le site lastminute.com France