L'activité a progressé en 2011, malgré une année mouvementée

En dépit d'une année 2011 morose pour les professionnels du tourisme, lastminute.com enregistre une croissance de son activité.

Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
  • Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
    Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
    Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
    Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
  • Top 10 des destinations dans la catégorie vol + hôtel
    Top 10 des destinations dans la catégorie vol + hôtel
    Top 10 des destinations dans la catégorie vol + hôtel
    Top 10 des destinations dans la catégorie vol + hôtel
  • Top 10 des destinations dans la catégorie hôtels
    Top 10 des destinations dans la catégorie hôtels
    Top 10 des destinations dans la catégorie hôtels
    Top 10 des destinations dans la catégorie hôtels

La crise financière persistante et l’actualité politique brûlante n’ont pas favorisé la mobilité des vacanciers. Les manifestations du Printemps arabe et l’attentat de la place Jemaa el-Fna à Marrakech ont par ailleurs éloigné les Français de leurs destinations favorites à savoir la Tunisie, l’Egypte et le Maroc.  Cependant, malgré les tensions persistantes, les Français ont adapté leurs envies de voyages et ont opté pour des destinations de report.

Dans cet environnement, lastminute.com a bénéficié de son positionnement très fort en matière de dernière minute et a séduit des clients très opportunistes à l’affût des meilleures affaires possibles. 

 

Séjours clés en main

L’impact conséquent du Printemps arabe sur les réservations :

>      Les révolutions arabes ont impacté les réservations vers la Tunisie (-45%) et vers l’Egypte (-14%) qui restent malgré tout dans le top 10 des ventes.

>      Les destinations de report ayant profité de ces difficultés sont en général :

  • Moyen courrier : Madère (+117% de réservation), les Canaries (+60%), Turquie (+37%).
  • Long courrier : une croissance de 21% avec notamment l’Ile Maurice (+53%), le Mexique (+164%), le Cap vert (+168%) et Sainte Lucie (+151%).

>      La fenêtre de réservation reste stable et les voyageurs réservent en moyenne 13 jours à l’avance.

>      La réservation en dernière minute reste cependant une tendance croissante : 50% des réservations s’effectuent 10 jours en moyenne avant le départ.

 

Voyages-sur-mesure

>      Les réservations des « voyages sur mesure » enregistrent une croissance de 22%. Cela s’explique par la flexibilité de l’offre qui permet aux vacanciers de choisir leurs dates de départs et de retours, la compagnie aérienne et l’hôtel de leurs choix.

>      Le low cost représente 27% des ventes et 88% des destinations sont européennes.

>      A noter, une croissance de +40% pour la destination « Amérique du nord », notamment grâce à New York (+42%) qui confirme son succès cette année.

>      La durée moyenne de séjour est de 3,9 jours, toutes destinations confondues. 

>      Suite à l’attentat de la place Jemaa El Fna à Marrakech, les réservations ont chuté sur cette destination sur une très courte période suivant les événements.

 

Les hôtels

>      L’activité 2011 est marquée par une baisse sensible de la durée moyenne de séjour (en moyenne -6%).  

>      53% des réservations s’effectuent dans des hôtels 4*.

>      Berlin, Salou (Port Aventura, Espagne), Miami, sont les destinations qui ont connu un boom en 2011.

>      Le succès du Top Secret Hôtel se confirme en 2011. Il représente 33% des réservations d’hôtel. Ce concept inventé par lastminute.com permet de s’offrir le luxe d’un grand hôtel à prix réduit. 

>      Cette année, le top destinations reste stable, Paris conservant sa première place. À noter que New York est en passe de devenir une destination incontournable.

 

Les autres activités

>      La location a connu une bonne année en 2011 avec une croissance globale du CA (+6%). Les « résidences », la plus grosse catégorie de produit (79%) connait un léger recul (-2%).

 Les activités « camping » (+45%) et « clubs vacances » (+63%) remportent quant à elles un franc succès. A noter une hausse du panier moyen de 6%. Les réservations sur la mer et la campagne sont en croissance tandis que la montagne, elle, connait un léger recul.

>      Concernant les vols, les réservations restent stables en 2011.

  • Le top destinations est identique à l’année dernière. A noter un recul pour Shanghai   (-33%), Rome (-12%), Londres (-9%). A contrario progressent Istanbul (+34%), Alger (+20%), Lisbonne (+15%) ou encore New York (+5%).
  • La dernière minute progresse : Les réservations se font 26 jours à l’avance en moyenne (29 jours en 2010).
  • La compagnie aérienne la plus demandée demeure Air France.

 

Conclusion

Le tourisme a rencontré un début d’année 2011 difficile avec l’impact de la Révolution du jasmin et ses conséquences sur l’activité touristique. L’été a redonné confiance aux Français et l’activité de lastminute.com est parvenue à se maintenir en cette période clé.

En effet grâce notamment à des actions commerciales fortes, comme la 2ème semaine à 1 euro vers l’Egypte et la Tunisie, et à la flexibilité de son offre sur mesure, lastminute.com enregistre même une légère croissance. Les destinations « sensibles » comme l’Egypte ou la Tunisie ont été remplacées par des destinations de report, ce qui a permis aux Français de découvrir de nouveaux horizons.

Pour 2012, les perspectives restent incertaines pour la profession en raison du contexte global et de l’évolution de la situation dans les pays d’Afrique du nord. Lastminute.com pressent donc une année où les français seront encore plus à l’affût des bons plans de dernière minute. Les ‘séjours clés en main’ devraient garder la faveur des voyageurs, qui préfèrent les formules ‘all-inclusives’, en 4 étoiles de préférence, pour des vacances en toute quiétude. Les hôtels clubs francophones devraient d’ailleurs rencontrer un franc succès. En matière de destinations, les pays qui devraient voir leur succès confirmé seront certainement la Jamaïque, Saint Barthélémy, les Bahamas, les Maldives, le Cap-Vert et le Brésil. En 2012, lastminute.com prévoit également de nouveaux ‘hot spots’ comme Sainte-Lucie, la Guadeloupe, la Martinique mais aussi le Vietnam, Zanzibar, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Argentine ou le Pérou.