lastminute.com révèle les habitudes de lecture des vacanciers en Europe

4 août 2011 - L'été est synonyme de détente et de farniente au bord de la piscine ou à la plage. C'est aussi le moment idéal pour se plonger dans un bon livre.

Pour en savoir davantage sur les habitudes de lecture en vacances, lastminute.com le leader européen du tourisme et des loisirs en ligne, a mené une étude auprès de 10 291 personnes* à travers 9 pays européens, entre le 1er et le 11 juillet 2011. lastminute.com livre les résultats de son analyse.

Combien de livres les européens lisent-ils en vacances ?
En moyenne, 320 millions de livres** sont lus en Europe en 2 semaines de vacances !
En moyenne, plus des deux tiers, soit 65% des Européens interrogés, lisent pendant les vacances. Les Suédois occupent la première place du podium avec 72%, suivis par les Anglais et les Irlandais (71%). Les derniers du classement sont les Italiens (55%).
Les Français, quant à eux, sont 56% - avant-derniers ! -, à emporter de la lecture dans leurs valises.
Parmi les personnes interrogées, 2 livres par personne sont lus en moyenne au cours de deux semaines de vacances.
Enfin, ils sont plus de 18% à ne pas réussir à « décrocher » pendant les vacances et à continuer à travailler pendant que d'autres se détendent agréablement.

Que lisent les européens en vacances ?
De tout, mais surtout de l'action, de l'aventure. et du suspense !
Battant tous les records de lecture, le genre de littérature favori en Europe est l'aventure et l'action, comme par exemple, la trilogie Millénium signé Stieg Larsson. En effet, ce type de roman remporte le plus grand succès auprès des vacanciers européens : plus de 63% des personnes interrogées aiment dévorer un livre d'action en vacances!
Les Français profitent de leurs vacances pour lire la presse (journaux, magazines.) à 73% et sont à 62% fans de suspense !
Les Irlandais apprécient particulièrement les romans tels que `Twillight', et plus de 30% d'entre eux préfèrent la littérature romantique. Les Italiens sont, eux aussi, particulièrement friands de ce type de lecture : un quart d'entre eux aiment les romans sentimentaux.
Dans un autre registre, les romans érotiques se retrouvent en bas du classement pour l'ensemble des lecteurs européens interrogés. En revanche, les Allemands (6%) et les Espagnols (6%) ont tendance à privilégier ce type de lecture contre seulement 2% des Britanniques interrogés, un peu plus réservés. Sur les 320 millions de livres lus, les Allemands et les Espagnols sont plus de 7,5 millions*** à lire des romans roses.
Enfin, alors que les Allemands et Irlandais (30%) adorent l'humour, les pays méditerranéens se tournent davantage vers la BD ou la littérature fantastique, soit respectivement 29%, 36% et 28% pour la France, l'Espagne et l'Italie. Les Espagnols (17%), sont quant à eux, amateurs de lectures religieuses et spirituelles !

* Etude commanditée par lastminute.com et exécutée par YouGov entre le 1-11 Juillet 2011. L'échantillon total était de 10 291 personnes, au Royaume-Uni (2 050), en Irlande (1 030), en France (1 000), en Allemagne (1 082), en Espagne (1 056), en Italie (1 036), en Suède (1 012), au Danemark (1 018) et en Norvège (1 007). Le questionnaire a été conduit en ligne. Les chiffres ont étés pondérés et sont représentatifs de chaque pays (âgés 18+).

** Donnée obtenue en utilisant le total de la population et les chiffres de YouGov (pourcentage de lecteurs adultes lisant pendant les vacances, par pays). Cette valeur a été multipliée par 2 (moyenne du nombre de livres lus par personne en deux semaines de vacances).

*** Donnée obtenue en utilisant le total de la population et les chiffres de YouGov (pourcentage de lecteurs adultes lisant pendant les vacances, par pays et le pourcentage d'adultes par pays lisant de la littérature érotique pendant les vacances). Cette valeur assume que chaque adulte lit au moins un roman érotique.