keyboard_arrow_up

Salon EPHJ-EPMT-SMT 2015 du 2 au 5 juin au Palexpo à Genève


L’avenir de l’industrie de la haute précision va faire débat

Plus qu’un simple événement professionnel, le Salon EPHJ-EPMT-SMT regroupe tous les acteurs importants de l’horlogerie, des micro-technologies et des medtech. L’occasion unique d’aborder l’avenir et les différents sujets d’actualité de ces secteurs, notamment de l’horlogerie, lors des grandes Tables Rondes qui seront organisées du 2 au 5 juin prochain à Genève – Palexpo.

Genève, le 8 mai 2015 - Si l’on exclut les grands événements consacrés aux produits finis, le Salon EPHJ est la plus importante manifestation professionnelle consacrée à l’horlogerie et à la joaillerie en Europe. C’est même un événement unique au monde pour sa mise en valeur du savoir-faire horloger et de la haute précision micro-technologique. C’est aussi le plus grand rassemblement professionnel de PME en Suisse.

Profitant de cette plate-forme exceptionnelle de talents et d’experts, les organisateurs ont souhaité que ce Salon soit aussi un lieu de débat, d’échange et de réflexion pour apporter une plus-value aux 18'500 visiteurs et aux 850 exposants suisses et internationaux.

Cette année, le programme des Tables Rondes et des conférences est très alléchant. Il colle à l’actualité et ouvre de belles perspectives de débat. Dès la première journée, le mardi 2 juin à 14h30, l’avenir et les grands défis de l’horlogerie seront au programme avec une Table Ronde très attendue dans une nouvelle période d’incertitudes où l’on cherche injustement à opposer l’univers des objets connectés à la véritable horlogerie. Elle mettra en présence plusieurs personnalités reconnues de ce secteur comme Jean-Daniel Pasche, Président, Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse, Xavier Comtesse, Ancien directeur romand d’Avenir Suisse et créateur du groupe de réflexion «Watch Thinking» ou Philippe Dufour, Artisan horloger, maître de la montre compliquée.

Qui va financer les PME ?

Le mercredi 3 juin à 11h00, dans le prolongement de ce premier échange, une seconde Table Ronde s’interrogera sur la réelle capacité de l’horlogerie à inventer et à innover alors que la sophistication des complications semble avoir atteint une forme d’apogée. Elle réunira Jean-Daniel Dubois, Directeur général, Vaucher Manufacture Fleurier, Alexis Georgacopoulos, Directeur de l’ECAL et Jens Krauss, Vice-Président Systems, CSEM.

Le mercredi 3 juin à 14h00, le Salon proposera un débat qui fait rage au sein des PME : « Business Angels et Financements participatifs : la fin des banques ? ». Les 556’302 PME installées dans notre pays représentent 99,7% des entreprises suisses et génèrent 68,2% des emplois. Et pourtant, elles ont de plus en plus de mal à trouver des financements auprès des établissements traditionnels. Le risque de voir des entreprises se retrouver privées de crédits ou d’en contracter à des taux élevés est donc réel. « Le financement participatif est-il une alternative crédible ? » : réponse avec des spécialistes de la question tels que Jacques Billy, Membre du Comité, Business Angels Switzerland – BAS (Romandie), Christian Kramer, Responsable de team PME à l’UBS, Hervé Lebret, Responsable des Innogrants à l’EPFL, David Narr, Gestionnaire et coach, Genilem et Vincent Pignon, Membre du corps professoral de la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Le Jeudi 4 juin à 11h00, c’est le secteur des medtechs qui sera à l’honneur avec un sujet d’actualité : « Peut-on innover dans le cadre d’une PME Medtech ? ». Cette table ronde sera l’occasion de débattre avec des chefs d’entreprise et des experts du secteur afin de trouver les meilleures pistes possibles pour favoriser l’émergence des start-ups et libérer les talents. Seront présents : Georg Astl, Founder & CEO, EO Swiss Engineering, Jacques Essinger, CEO de Symetis, Philippe Passeraub, Professeur en ingénierie et technologies médicales à l’hepia et Raja Yazigi, Head of Sales EMEA, de Valtronic.

Impression 3D: une révolution industrielle ?

Ce cycle de Tables Rondes s’achèvera le jeudi 4 juin à 14h30 avec un sujet très attendu qui couvre tous les secteurs du Salon comme le précise son titre évocateur : « Imprimerie 3D, l’avenir de l’industrie ou une simple illusion ? ». L'avènement de l’impression 3D engendre en effet toutes sortes de fantasmes dans l’industrie et chez les particuliers. L'impression 3D sera-t-elle la nouvelle et exclusive façon de créer des objets ? Cette vision est-elle entièrement fausse, hâtive, ou incomplète ? Qu’en est-il des limites de la propriété intellectuelle dans ce nouveau système de production qui pourrait mettre un terme à la production de masse ?

Beaucoup de questions auxquelles tenteront de répondre plusieurs experts de ce secteur en plein développement tels que Eric Jakob, Consultant en technologies additives, Oblong Innovation, Fritz Bircher, Responsable, Institut iPrint – Fribourg, Eric Boillat, Laboratoire de gestion et procédés de production, spécialiste procédés additifs à l’EPFL, Marco Borraccino, Professeur en design, HEAD, Jérôme Mizeret, Manager, FabLab Neuchâtel / Haute Ecole Arc ou Olivier, Sacroug, Conseil en brevets, Katzarov S.A.

Pour assister gratuitement à ces Tables Rondes, il suffit d’imprimer son badge visiteur sur le site www.ephj.ch ou de se présenter à l’accueil « Tables Rondes et Conférences » à l’entrée du Salon. L’édition 2015 du Salon EPHJ aura lieu du lundi 2 au vendredi 5 juin à Palexpo Genève.

Retrouvez le Salon sur :

  • Twitter

  • Hashtag officiel du salon : #ephj15

  • Linkedin : Page EPHJ EPMT SMT

Accréditation média : http://www.ephj.ch/medias/

Contact médias: Dynamics Group

Maude Hug
+41 22 308 62 33 mhu@dynamicsgroup.ch

Stephan Post
+41 22 308 62 20 / +41 79 702 00 40 spo@dynamicsgroup.ch